Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé mercredi qu'il convoquerait les experts du comité d'urgence jeudi afin d'évaluer l'évolution de la pandémie de COVID-19 et de formuler des recommandations actualisées, trois mois après avoir déclaré l'urgence sanitaire internationale. Lors d'un point de presse à Genève, le chef de l'OMS a défendu le bilan de l'agence, en déclarant qu'elle avait agi "rapidement et de manière décisive".
L'organisme basé à Genève fait face à des critiques croissantes ces derniers temps, notamment de la part de son principal donateur, les Etats-Unis, qui a coupé ses financements.
"Depuis le début, l'OMS a agi rapidement et de manière décisive pour répondre et avertir le monde", a déclaré le Dr Tedros, après avoir retracé la chronologie sur ce que l'agence savait et sur ce qui a été fait avant de déclarer l'urgence sanitaire internationale le 30 janvier dernier.
"Nous avons tiré la sonnette d'alarme très tôt, et nous l'avons fait souvent", a-t-il ajouté.
Le chef de l'OMS a ensuite éévoqué le travail accompli au cours des derniers mois.
Il a notamment cité l'expédition de millions de kits de test, la formation de 2,3 millions de travailleurs de la santé, le lancement d'un essai international de médicaments et la réunion d'un consortium de pays et de partenaires pour accélérer le développement et la distribution de vaccins, de diagnostics et de produits thérapeutiques.
"Il y a une chose que nous n'avons pas faite : nous n'avons pas abandonné. Et nous n'abandonnerons pas", a conclu le Dr Tedros, précisant que l'OMS s'emploie désormais à fournir les stratégies, les solutions et les fournitures essentielles dont les pays auront besoin dans les semaines et les mois à venir. Fin