L’Afrique comptait ce mercredi 29 avril 35 371 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 534 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Egypte est le seul pays à avoir pour l’instant dépassé la barre des 5 000 cas confirmés. Elle est suivie de l’Afrique, du Maroc et de l’Algérie.
• Une aide de plus de trois milliards de dollars pour le Nigeria
Le Nigeria doit recevoir une aide de 3,4 milliards de dollars approuvée ce mardi 28 avril par le Fonds Monétaire International (FMI). C’est l’aide financière la plus importante accordée à un pays touché par l’épidémie de coronavirus. Le conseil d’administration du FMI a donné son accord dans le cadre des processus de crédits rapides. Cette enveloppe doit aider le Nigeria à compenser la perte de ses recettes due notamment au plongeon des cours du pétrole. Malgré ces 3,4 milliards de dollars, le directeur-adjoint de l’institution financière estime que des moyens supplémentaires seront encore nécessaires pour aider le Nigeria à remonter la pente.
Le ministre de la Communication Lai Mohammed a également annoncé hier que Donald Trump a promis d’envoyer des appareils respiratoires au Nigeria. D’autres officiels ont indiqué sur Twitter que le président américain s’était entretenu avec le président Muhammadu Buhari pour discuter de la lutte contre le coronavirus dans le pays ouest-africain.... suite de l'article sur RFI