Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 au Gabon : Reprise du travail mais sur un mode allégé dans le Grand Libreville
Publié le mercredi 29 avril 2020  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, Madeleine Berre a effectué une visite sur le chantier du centre de formation et de perfectionnement professionnel de Libreville
Comment


Principal foyer de propagation du Covid-19 au Gabon, le Grand Libreville n’est plus que partiellement confiné. Une nouvelle situation qui implique la reprise du travail dans cette zone, poumon économique du pays, mais sur un mode allégé : de 7h30 à 14h (au lieu de 15h30).

Hier, à l’occasion d’une conférence de presse marathon de 4 heures, le Premier Julien Nkoghé Bekale a annoncé l’allègement des modalités de confinement du Grand Libreville (lire notre article). Un confinement partiel qui impose de nouvelles règles.

Dans ce cadre, le ministre de la Fonction publique a annoncé la reprise des activités professionnelles dans l’administration publique comme dans le secteur privé, mais toutefois avec une réduction du temps de travail. « De 7h30 à 14h », a précisé la ministre du Travail Madeleine Berre qui indique que la réduction de la durée légale de travail est fondée sur des décrets adoptés en Conseil des ministres qui permettent aux entreprises et à l’administration de déroger au décret n°933 fixant la durée de travail de 7h30 à 15h30.

La ministre du Travail a également rappelé l’exigence de la mise en place et du respect des mesures barrières, indiquant notamment la limitation des flux du personnel, ainsi que du nombre de personnes dans les bureaux. Elle encourage cependant le recours au télétravail pour ceux qui ne sont pas obligés de se déplacer, et le recours à la rotation et au travail en alternance pour les autres afin d’éviter que le personnel soit en nombre supérieur à 10 dans les bureaux.

En outre, a indiqué Mme Berre, « nous recommandons aux personnes vulnérables de rester à la maison et de recourir au télétravail », a-t-elle insisté, appelant ceux qui ne pourraient faire autrement que de se rendre au bureau à respecter le port obligatoire du masque ainsi que les mesures et gestes barrières. « A cet effet, nous contrôlerons avec une certaine exigence et rigueur le respect de ces normes au sein de toutes les entreprises et dans l’administration centrale », a averti la ministre de la Fonction publique

Enfin, le respect des mesures barrières s’appliquent également aux syndicats et partenaires sociaux dans le cas où ils organiseraient des rencontres. « Pas plus de 10 », a prévenu la ministre.
Commentaires


Comment