Après deux semaines de confinement total du Grand Libreville, l’impact du Covid-19 sur la santé des entreprises gabonaises est vivace. 121 entreprises ont eu recours au chômage technique proposé par le gouvernement pour protéger au mieux les salariés et les entreprises impactées par la crise sanitaire.
Le Covid-19 a considérablement affaibli les entreprises et broyé des emplois. Pour sauver l’essentiel, 121 entreprises ont eu recours au chômage technique proposé par le gouvernement pour protéger au mieux les salariés et les entreprises.
Ce dispositif a permis de mettre en chômage technique 3 478 a annoncé le ministre du Travail, le 27 avril, lors de la deuxième conférence de presse gouvernementale sur le plan de riposte et de soutien économique et social à la pandémie de Coronavirus.
«Ces salariés sont issus du secteur privé intervenant dans les domaines de l’exploitation forestière, prestation de services de toute nature, restauration et hôtellerie, enseignement privé et plusieurs commerces divers», a indiqué Madeleine Berre.
Si l’on ignore encore le coût financier de ce dispositif encadré et défini par l’arrêté n° 0052/MEFPTFPDS, les bénéficiaires percevront une allocation 50 à 70 % du salaire mensuel brut hors primes et indemnités, à l’exception des travailleurs à faible revenu compris entre 80 000 et 150 000 francs CFA, dont les salaires devront être intégralement maintenus. Toutefois, ce dispositif reste limité à la durée des décisions gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19.