Bien qu’étant passé au mode partiel et géographique, le confinement du Grand Libreville conserve néanmoins toutes les mesures à caractère social annoncées par le président de la République au début du mois. Durant le temps de confinement, la distribution de l’aide alimentaire aux plus fragiles, la gratuité de l’électricité et la suspension du prélèvement des loyers sont maintenues sur les instructions d’Ali Bongo.
En annonçant lundi le passage du confinement total du Grand Libreville au confinement partiel et géographique, le gouvernement n’annonçait pas, par la même occasion, l’arrêt des mesures sociales annoncées, le 3 avril, par Ali Bongo pour soutenir les populations les plus vulnérables impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Bien au contraire. Selon le Premier ministre, le président de la République a instruit le gouvernement de les maintenir dans les mêmes termes qu’il les avait annoncées.
Ainsi, pour répondre aux inquiétudes des populations cibles, la ministre des Solidarités nationales assure que la Banque alimentaire qui en est à la moitié du nombre de ménages visés (60 000) n’entend pas suspendre ses activités près de 15 jours après les avoir lancées. La distribution des kits et bons d’achat alimentaires aux personnes en situation de détresse et d’urgence devrait donc se poursuivre, selon Prisca Lend Koho.
D’autres mesures sociales phares devraient également être maintenues en l’état pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire actuelle. Il s’agit de : la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les personnes les plus fragiles et économiquement faibles ; la suspension des paiements de loyers des personnes sans revenus ; la prise en charge par l’État des pertes des petits propriétaires liées à la suspension du paiement des loyers et la gratuité des transports publics terrestres assurés par les compagnies publiques.