La croissance devrait situer autour de zéro en 2020, très loin des 3,8% escomptés par le gouvernement. La crise du coronavirus est passée par là.
Fortement espérée en 2020, la hausse de la croissance n’aura pas lieu. Évaluée à 3,4 % en 2019 après un exercice terne en 2018 (0,8%), la croissance ne va pas épouser les perspectives du gouvernement cette année. Une déconvenue liée à la crise du coronavirus, a affirmé le Premier ministre, le 27 avril à Libreville.
«Alors que notre pays devrait renouer avec une croissance de l’ordre de 3,8% cette année au prix de douloureux sacrifices et des réformes courageuses, cette crise va anéantir tous nos efforts antérieurs et induire une croissance réelle proche de zéro», a regretté Julien Nkoghé Békalé.
D’où la nécessité d’un plan de riposte économique. Appuyé par les partenaires techniques et financiers du Gabon, ce plan aura pour ambition d’«éviter à notre économie d’entrer en récession et d’assurer un atterrissage en douceur en 2020», a affirmé le chef du gouvernement. Selon Nkoghé Békalé, il s’agit également de «préparer notre économie à saisir les fenêtres d’opportunités qui seront laissées par d’autres pays plus touchés par cette crise et amorcer une reprise d’une croissance soutenue dès 2021».
Avant la crise du coronavirus, la Banque africaine de développement (BAD) prévoyait une croissance réelle de 3,7 % en 2020 au Gabon, puis 3,6 % en 2021, tirée par un regain des activités dans le secteur hors pétrole qui contrebalanceraient une baisse du secteur essentiel de l’économie nationale, le pétrolier.