A la suite des instructions du président de la République et des précisions du ministre des Affaires étrangères relatifs au rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger, l’ambassade du Gabon en France a entamé l’organisation du retour de ces compatriotes au pays. Ils ont été invités à se signaler en vue des modalités pratiques de l’opération.
Les Gabonais en court séjour bloqués en France du fait de la fermeture des frontières due à la pandémie du Covid-19 sont sur le point de revenir au pays. A la suite de la sortie du gouvernement le 27 avril, l’ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Flavien Enongoué, a annoncé, ce 28 avril, que les concernés devraient se signaler en vue des modalités pratiques de leur rapatriement.
A cet effet, la représentation diplomatique gabonaise dans l’Hexagone «invite les personnes concernées – déjà enregistrées sur la liste établie initialement pour la demande d’un appui financier -, à bien vouloir communiquer (ambassade.gabonfrance@gmail.com), au plus tard le mercredi 29 avril 2020 à 17h00, leur adresse (Commune de résidence) en vue d’organiser les modalités pratiques de l’opération de rapatriement par vol spécial Air France à une date qui sera communiquée ultérieurement».
L’ambassade précise : «pour les personnes devant regagner Paris par train grande ligne, la veille du départ sur Libreville», qu’une prise en charge de leur billet de train, de la nuitée d’hôtel à Paris et l’acheminement en bus pour l’aéroport, est prévue.
La chancellerie attire également l’attention sur «l’impérieuse nécessité de respecter ce délai et les recommandations afférentes aux modalités de cette opération de rapatriement ainsi que les mesures de protection des personnes prises par les autorités françaises, concernant notamment les déplacements, la distance de sécurité et le port du masque».
Tel que le précisait le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les missions diplomatiques sont chargées d’affiner les listes de ces Gabonais bloqués à l’étranger pour faciliter leur retour.
Selon certaines indiscrétions, après l’annonce du superviseur de la diplomatie gabonaise à la faveur de la communication gouvernementale du 27 avril, certaines représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger enregistrent un afflux soudain de compatriotes qui ne s’étaient auto-exclus du recensement organisé lorsqu’il était question de la création d’un Fonds d’aide et d’assistance à leur bénéfice. Les listes alors dressées par les ambassades vont donc se retrouver largement augmentées. Ce qui n’est pas sans générer des problèmes supplémentaires.