Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: près de 11 millions de tonnes de pétrole produites en 2019
Publié le mardi 28 avril 2020  |  Gabon Media Time
Site
© Autre presse par DR
Site Pétrolier d`Onal au Gabon
Comment


Dans un contexte où le pays s’est doté d’un nouveau code des hydrocarbures plus attractif et censé offrir aux investisseurs plus de marge de manoeuvre, la production pétrolière a connu une belle progression comparativement aux années précédentes. Avec un peu moins de 11 millions de tonnes en 2019 contre 9,647 millions de tonnes en 2018, la production pétrolière a bondi de 13% en glissement annuel.
Après des années de vaches maigres ponctuées par une baisse drastique des recettes pétrolières (près de 860 milliards de FCFA entre 2013 et 2018), le secteur pétrolier gabonais retrouvait enfin le sourire en 2019, malgré les interrogations récurrentes sur le niveau de la croissance économique mondiale, et la très forte volatilité des marchés.

En effet, comme le souligne la note de conjoncture à fin décembre, élaborée par les services de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf), le secteur pétrolier s’est caractérisé en 2019, par un raffermissement de l’activité. En clair, après la baisse sur plusieurs années successives, la production de pétrole brut a progressé de 13% à 10,901 millions de tonnes.

Portée par la mise en exploitation du champ Simba par Perenco notamment, mais également la poursuite des travaux d’amélioration des rendements des champs matures et la découverte de nouveaux gisements par de nouveaux acteurs, la production qui n’était que de 9,647 millions de tonnes en 2018 s’est donc fortement appréciée au terme de l’exercice précédent.

Néanmoins, elle a enregistré sur la deuxième partie de l’année notamment au quatrième trimestre, une légère baisse passant de 2,771 millions de tonnes au troisième trimestre à 2,676 millions de tonnes. Une baisse qui au final apparaîtra anecdotique, au regard du contexte économique mondial actuel.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment