Alors que le gouvernement a annoncé il y a quelques heures un allègement de la mesure de confinement du Grand Libreville, la situation épidémiologique a connu une évolution pour le moins négatif ce lundi 27 avril 2020. Pour cause, au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce jour le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé la détection de 35 nouveaux cas testés positifs au Covid-19.
L’augmentation fulgurante du nombre de cas positif au virus est essentiellement due à la stratégie de dépistage massif lancé le vendredi 17 avril dernier. Une mesure qui permet d’identifier les cas de contamination le plus rapidement possible et surtout leur prise en charge. Ainsi, le porte-parole du Copil-Coronavirus a indiqué qu’au terme des dernières analyses effectué ces derniers jours, les prélèvements de 35 personnes se sont avérés positifs.
« Nous enregistrons ce jour 35 nouveaux cas, ce qui porte à 211 le nombre total de cas testé positif au Gabon. Nous avons 13 nouvelles guérisons, soit un total 43 personnes guéris », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Il a d’ailleurs assuré que le comité envisage une intensification des dépistages afin d’avoir une vue globale de la situation épidémiologique du pays.
Par ailleurs, porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus a une fois de plus insisté sur le respect strict des mesures barrières qui sont le seul moyen d’endiguer efficacement la propagation du coronavirus.