Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : réouverture «progressive» des petits commerces et petites activités
Publié le mardi 28 avril 2020  |  Gabon Media Time
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Face à la presse nationale et internationale ce lundi 27 avril pour un deuxième point de presse, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a fait un tour d’horizon des mesures relatives à la riposte contre la pandémie du Coronavirus dans notre pays. Reconnaissant à demi mot, l’échec du confinement imposé aux populations du « Grand Libreville », le chef du gouvernement a finalement décidé de la réouverture « progressive » des petits commerces.

Au lendemain de l’annonce de la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 15 jours par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, était dans l’obligation de réagir afin de rassurer la population sur ces nombreuses mesures souvent incompréhensibles.

Ainsi, ce lundi 27 avril à l’occasion de son deuxième point de presse, le chef du gouvernement a une nouvelle fois multiplié les annonces. Parmi celles à retenir, la réouverture « progressive des commerces et des petites activités, telles que les salons de coiffure, garages, vulcanisateurs, métiers de l’artisanat et d’autres services à la personne ».

Cette mesure qui concerne également, d’autres commerces tels que « les quincailleries, les magasins de fournitures de bureaux, de mobilier, ou encore de produits électroménagers », s’accompagne néanmoins de quelques contraintes. Il s’agit notamment du respect du marquage au sol, du respect des mesures barrières et de distanciation sociale, de l’obligation du port du masque dans les commerces et les marchés.

La disponibilité des gels hydro-alcooliques dans les espaces commerciaux et les marchés, sera également de mise afin d’assurer un minimum de sécurité aux usagers. Cette décision qui semble juste au regard du manque à gagner enregistré chez ces commerçants depuis un peu plus de deux semaines, s’inscrit également dans l’optique de limiter les casses et autres cambriolages constatés ces derniers jours.
Commentaires


Comment