L’annonce a été faite jeudi 23 avril par le ministre du Pétrole. En raison de la crise liée au Covid-19, la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers, initialement prévue le 30 avril, est reportée à une date ultérieure qui sera communiquée « lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités ».
« L’Etat gabonais a lancé le 7 novembre 2018 à Cape Town, en Afrique du Sud, le 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers de son bassin sédimentaire. Le déroulement de cet événement dont la date limite de soumission des offres a été fixée au 30 avril 2020, est confronté à la crise mondiale actuelle liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, à l’instar des autres pays, le Gabon a pris des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19», a rappelé le ministre gabonais du Pétrole dans un communiqué publié le 23 avril.
« Au regard de ce qui précède, j’informe l’ensemble des sociétés pétrolières nationales et internationales que la date de clôture de la soumission des offres est reportée à une date ultérieure », a annoncé Vincent de Paul Massassa, en précisant que le gouvernement communiquera sur la nouvelle date « lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités ».
Pour rappel, en janvier dernier, le Gabon avait déjà reporté la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres du 10 janvier au 30 avril 2020.
En 2019, le Gabon, pays membre de l’OPEP, avait produit environ 200 000 barils / jours. Le ministre du Pétrole précédent avait indiqué, l’année dernière, vouloir porter dans les années à venir ce chiffre à 300 000 barils / jours. L’or noir représente près de 70 % des exportations du pays et 40 % de ses recettes budgétaires.
Ces dernières années, le paysage pétrolier gabonais s’est profondément modifié avec le départ ou le retrait de majors occidentales (Shell, Total) au profit de nouveaux acteurs (Perenco, Assala…).