En dépit du contexte de crise sanitaire actuelle, les préparatifs vont bon train pour l’ouverture dès la rentrée prochaine d’un établissement scolaire de niveau secondaire destiné, selon son promoteur, aux élèves les plus brillants de la ville de Port-Gentil, du Gabon et de la sous-région de l’Afrique centrale.
La prochaine rentrée scolaire au Gabon devrait correspondre à l’ouverture d’un nouveau lycée dans la capitale économique, précisément au quartier Sasec, aux environs du lycée français Victor Hugo, au monument du Soldat inconnu. Le Lycée international d’excellence de Port-Gentil (LIEP) s’apprête en effet à accueillir ses premiers élèves, indique un habitant de la cité pétrolière, proche du promoteur plutôt discret de l’établissement qui vient de sortir de terre et dont l’équipement de la totalité des salles est presque achevé.
À Port-Gentil, le Lycée international d’excellence sera un l’établissement pour les cracks, précise-t-on. Le bâtiment au design futuriste accueillera en effet uniquement les élèves les plus brillants de la capitale économique, ceux en provenance de Libreville et même de la sous-région de l’Afrique centrale, revendique le jeune entrepreneur gabonais qui, sous le couvert de l’anonymat, s’est confié brièvement à Gabonreview. Selon ce compatriote, «il s’agira de scolariser les élèves dont la moyenne minimale varie entre 12/20 et plus».
Pourtant, l’accès à cet établissement d’exception ne sera pas tout à fait aussi simple que présenté. «Pour les classe de 6e, l’admission se fera après examen du dossier et le passage de l’élève devant une commission d’admission. L’objectif est de fabriquer la crème de la crème, en termes diplômés en fin de cursus, pour fournir au pays une offre capable de préparer une élite aux grands défis d’aujourd’hui et du futur», explique le promoteur.
Construit selon le modèle des établissements scolaires européens, le LIEP est doté d’équipements modernes allant des salles de cours entièrement climatisées devant accueillir 25 à 30 élèves maximum à la salle des professeurs, en passant par le Centre d’information et de documentation (CDI), les bureaux administratifs aux laboratoires. Les enseignants affectés dans ce nouveau lycée, promet le promoteur, seront «parmi les meilleurs de Libreville et d’autres pays de la sous-région, appuyés par certains de leurs collègues européens. L’objectif étant de proposer aux apprenants un projet pédagogique aux normes internationales basé sur la conjugaison du programme éducatif gabonais et français permettant d’offrir aux futurs bacheliers le choix de l’examen à passer».
Si son fondateur espère déjà que l’État gabonais voudrait bien accompagner le LIEP, il assure que les coûts d’accès à l’établissement seront parmi les plus bas des écoles d’excellence de Port-Gentil, voire du pays.