Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Solidarité : Marc Tchango contre la «politisation» du don de Noureddin Bongo
Publié le lundi 27 avril 2020  |  Gabon Review
Marc
© Autre presse par DR
Marc Tchango Nang Nguema, candidat aux législatives et aux locales d’octobre 2018 à Port-Gentil.
Comment


Cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la province de l’Ogooué-Maritime, Marc Tchango n’a visiblement pas apprécié le débat autour du don en produits alimentaires et d’hygiène fait récemment par le Coordonnateur général des Affaires présidentielles. Pour le jeune leader politique, en ces temps de crise sanitaire et au moment où les Gabonais les plus vulnérables ont besoin de soutien, la politisation du geste de solidarité de Noureddin Bongo Valentin est malvenue, particulièrement au sein de l’Assemblée nationale.

Les députés sont-ils ou non habilités à distribuer sur le terrain les 1 223 tonnes de don en produits alimentaires et d’hygiène de Noureddin Bongo Valentin ? L’Assemblée nationale a-t-elle eu tort ou raison de décliner la proposition du Coordinateur général des affaires présidentielles qui devra désormais s’appuyer essentiellement sur les maires pour faire parvenir ces produits jusqu’à leurs destinataires ? En quel nom et sous quel statut Noureddin Bongo Valentin inscrit-il son geste ?

Ces questions, Marc Tchango estime qu’elles n’ont pas lieu de se poser. Face à la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 et ses répercussions sur leur quotidien, «les Gabonais ont besoin que leurs représentants les servent en tant que Gabonais. Ils n’ont que faire [des] titres, grades et fonctions pour l’instant», assure-t-il dans une tribune postée sur sa page Facebook. Ayant lui-même promis récemment qu’il consacrera pendant trois mois 60% de son salaire mensuel pour l’achat de vivres au profit des populations les plus vulnérables de Port-Gentil, le patron de IEG Holding ne cache pas son agacement devant la politisation du geste de solidarité du collaborateur et fils d’Ali Bongo.

«Le Coordonnateur général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, a décidé de faire un important don en denrées alimentaires à nos compatriotes nécessiteux, en ces temps particuliers qui mettent à rude épreuve les ménages gabonais. Cet élan de solidarité doit être félicité sans réserve. Car il est indéniable que des Gabonaises et des Gabonais en bénéficieront et qu’il n’y a pas deux manières différentes de jouir d’une aide, selon qu’elle ait été apportée par un représentant de la majorité ou par un représentant de l’opposition. Une aide n’est que ce qu’elle est pour ceux qui en bénéficient ; c’est-à-dire sans coloration politique», écrit-il.

Au sujet des députés qui «ont fait le choix d’entretenir une polémique qui n’a pas lieu d’être en réaction à cette initiative citoyenne, en se refusant à la distribuer aux populations de leurs circonscriptions respectives», le jeune cadre du PDG dans la province de l’Ogooué-Maritime estime que les élus ont manqué l’occasion de bien faire. Pour lui en effet, «la distribution des denrées mises à disposition dans le cadre de ce don aurait été une autre opportunité pour nos honorables députés de consolider le lien qui les unit à leurs bases, qui plus est face à une crise sans précédent, qui menace notre vivre ensemble si nous refusons de faire front commun».

Invitant à ne pas confondre les combats et à accepter que les réticences des Gabonais vis-à-vis de la politique et des acteurs politiques ne sont pas imputables à un seul bord, Marc Tchango appelle au changement. «Changer un tant soit peu les rapports que nous entretenons entre nous et suspendre nos antagonismes politiciens, si cela peut contribuer au bien commun. Changer notre rapport à la politique et à notre peuple, qui ne saurait être le prétexte de nos postures politiquement intéressées.»

Annoncée le 21 avril dernier, l’aide alimentaire de Noureddin Bongo Valentin au profit des populations démunies est constituée de 715 tonnes de riz, 72 tonnes de poissons, 286 tonnes d’huile, 7 tonnes de sucre et 143 tonnes de savon. Plusieurs mairies du Grand Libreville ont déjà réceptionné leur lot.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment