Comme annoncé la semaine écoulée, le président de la République assure qu’à compter de ce lundi 27 avril, le fonds créé par lui pour la prise en charge complète des services de santé aux Gabonais économiquement faibles (GEF) est fonctionnel sur toute l’étendue du territoire national. Ce «fonds santé» issu des revenus personnels d’Ali Bongo devrait servir jusqu’en septembre prochain.
Dix jours après avoir annoncé sa création, Ali Bongo informe qu’à compter de ce lundi 27 avril, le «fonds santé» doté de 2,1 milliards de francs CFA issus de ses propres revenus est fonctionnel. Celui-ci est donc censé servir jusqu’au 27 septembre prochain, soit pendant 6 mois. Il est essentiellement réservé aux GEF identifiés à la CNAMGS sur toute l’étendue du territoire national.
«[Ce fonds] permettra à nos compatriotes les plus fragiles et les plus vulnérables de se soigner sans avoir à payer le moindre centime de francs CFA», précise le président de la République ce lundi sur sa page Facebook. Il explique en effet «la part non prise en charge habituellement par la CNAMGS le sera par ce fonds».
Dix jours plus tôt, lors de l’annonce de la mise à disposition de cette enveloppe à la CNAMGS, Ali Bongo avait présenté son geste comme sa façon à lui «de remplir [son] devoir de solidarité envers [ses] chers compatriotes».