Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan de Riposte contre le Covid-19: l’atout des FINTEC gabonaises
Publié le lundi 27 avril 2020  |  Gabon Media Time
Hugues
© Autre presse par DR
Hugues Mbadinga, directeur général de la dette dans les colonnes du quotidien pro gouvernemental l’Union
Comment


La crise sanitaire due au COVID 19 a eu pour effet de destructurer les chaines de valeurs internationales et nationales. Au plan national, de nombreux secteurs ont vu leur chiffre d’affaire baisser drastiquement ; c’est le cas du commerce, du bois, des industries extractives (Pétrole et Mines), du tourisme ou de la grande distribution.

En plus de ces effets économiques directs, le Gouvernement a pris à juste titre des mesures sanitaires qui ont entrainé la fermeture de nombreux commerces et autres activités dites non essentielles. Les échanges commerciaux et de nombreux services à la personne ou aux entreprises se retrouvent ainsi pénalisés.

L’institution de l’état d’urgence sanitaire et le confinement total du Grand Libreville soumettent à rude épreuve le déroulement des opération commerciales et industrielles. Pour faire face à cela, les entreprises se trouvent dans l’obligation de moderniser leurs moyens de vente pour maintenir un niveau minimal d’activités.

Derrière chaque crise se trouvent des opportunités et notre économie se trouve ainsi à la croisée de chemins. Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de moderniser leurs stratégies de marketing et de vente : commandes à distance, les ventes en ligne, couplées avec les nouveaux moyens de règlement tels que l’ebanking, le mobile banking, le télébanking etc.

A ce titre, les FINTEC constituent une réelle opportunité pour moderniser le commerce. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) dans un communiqué daté du 15 avril 2020, récemment encouragé le secteur bancaire et financier à se moderniser à travers la monnaie électronique, les paiements digitaux et les opérations de banque à distance..

Au Gabon, de nombreuses entreprises, PME et Start’up telles que Wankada, e-ticket pour le transport ou Clikpay, se sont lancés dans ce secteur . le ministère du commerce encourage les commerçants et industriels à investir pour moderniser leurs modalités de vente et les banques et autres établissements financiers à mettre en place des plateformes de paiement intégrées, en accordant au besoin la place aux FINTECH gabonaises qui font l’objet d’un dynamisme et d’une innovation exemplaires .

Hugues Mbadinga Madiya
Ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie
Commentaires


Comment