Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

État d’urgence : Le Sénat en attend plus du gouvernement
Publié le lundi 27 avril 2020  |  Gabon Review
Des
© Gabon Review par DR
Des membres du Bureau du Sénat gabonais
Comment


Bien qu’ayant voté pour la prorogation de l’état d’urgence, le Palais Omar Bongo Ondimba dit en attendre davantage du gouvernement, notamment sur la question du confinement du Grand Libreville et l’accompagnement des populations impactées par cette mesure visant à rompre la chaîne de transmission du Covid-19 à Libreville et dans les communes environnantes. Le Sénat exige désormais un bilan d’étape régulier de la mise en œuvre de la stratégie de riposte adoptée par les autorités.

L’adoption du projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence ne s’est pas faite sans accrocs au Parlement. C’est du moins ce que révèlent certains sénateurs ce dimanche 26 avril. Comme à l’Assemblée nationale, ces trois derniers jours ont été consacrés au débat pour le moins houleux entre les élus et les membres du gouvernement chargés de défendre le projet. Au point qu’il a fallu organiser plusieurs séances de travail depuis le 23 avril jusqu’à l’audition de la ministre de la Justice, le 25 avril, par la Commission des lois et des affaires administratives, chargée des droits de l’Homme. Ultime séance au terme de laquelle le projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi 11/90 relative à l’état d’urgence et le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence ont été adoptés, mais non sans quelques recommandations de la part des sénateurs.

En donnant quitus pour un prolongement de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours maximum au lieu des 3 mois sollicités par le gouvernement, le Palais Omar Bongo Ondimba s’est clairement montré critique quant à la mise en œuvre de certaines mesures gouvernementales censées limiter la propagation du Covid-19 dans le pays. Il a notamment jugé peu efficace l’accompagnement promis aux populations impactées par la mesure de confinement du Grand Libreville, d’autant que plusieurs plaintes des Librevillois lui sont parvenues ces deux dernières semaines.

Aussi, les sénateurs ont-ils dit «attendre davantage du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Gabon», relève le rapport de la séance du 25 avril. Pour les élus, en dépit des efforts entrepris depuis la déclaration du 1er cas positif dans le pays, sur le terrain, les autorités ont encore beaucoup à faire pour contenter les populations.

Alors que l’on s’achemine vraisemblablement vers la prolongation du confinement du Grand Libreville, le Sénat exige désormais qu’un bilan d’étape régulier lui soit fait par le gouvernement sur la mise en œuvre de sa stratégie de riposte contre le virus. Ainsi, confie un élu, «si le gouvernement veut pouvoir prolonger à 3 mois l’état d’urgence, il va falloir qu’il montre patte blanche, mais surtout qu’il parvienne à nous convaincre au moins toutes les deux semaines». Les sénateurs exigent en effet qu’un rapport des avancées liées à l’accompagnement des populations lui soit fait régulièrement.
Commentaires

Dans le dossier
Activités du SENAT
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment