Le ministre du Pétrole a annoncé, le 23 avril, le report de la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers, initialement prévue le 30 avril. Cette décision étant liée à la crise du Coronavirus, une nouvelle date sera communiquée «lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités».
Prévue s’achever le 30 avril, la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers profonds a été reporté sine die. Une décision liée à la crise du Coronavirus.
«L’Etat gabonais a lancé le 7 novembre 2018 à Cape Town, en Afrique du Sud, le 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers de son bassin sédimentaire. Le déroulement de cet évènement dont la date limite de soumission des offres a été fixée au 30 avril 2020, est confronté à la crise mondiale actuelle liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi, à l’instar des autres pays, le Gabon a pris des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19», a rappelé le ministre du Pétrole.
«Au regard de ce qui précède, j’informe l’ensemble des sociétés pétrolières nationales et internationales que la date de clôture de la soumission des offres est reportée à une date ultérieure», a annoncé Vincent de Paul Massassa dans un communiqué publié le 23 avril. Le ministre du Pétrole a souligné que le gouvernement communiquera sur la nouvelle date «lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités».
En janvier dernier, le Gabon avait déjà reporté la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres. Au regard de l’engouement suscité pour le bassin sédimentaire et sensible aux sollicitations des sociétés pétrolières, l’administration du pétrole avait repoussé la clôture de la soumission des offres du 10 janvier au 30 avril 2020.