Contrairement aux rumeurs ayant circulé ces derniers temps sur les réseaux sociaux, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) précise que si elle a arrêté le transport des passagers conformément aux mesures édictées par le gouvernement, elle continue d’assurer le transport du fret en cette période de crise sanitaire, notamment pour permettre aux populations d’être ravitaillées en produits de première nécessité dans les 5 provinces traversées par les rails.
Si elle a interrompu depuis quelques semaines le transport des passagers, conformément aux mesures édictées par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays, Setrag n’a pas cessé toutes ses activités ferroviaires comme certains l’ont prétendu ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Bien au contraire. La direction générale informe que, dans le cadre de son soutien aux efforts du gouvernement en cette période de crise sanitaire, Setrag poursuit son activité fret pour laquelle ses équipes sont déployées quotidiennement sur le terrain.
Il s’agit notamment d’assurer la continuité du transport des produits de première nécessité, des marchandises, des hydrocarbures, du bois et des produits miniers dans les cinq provinces traversées par le chemin de fer. Pour l’exploitant du Transgabonais, l’objectif est d’empêcher une éventuelle pénurie pour quelque produit que ce soit, alors que les populations, déjà fragilisées par la crise, subissent les contrecoups des mesures de prévention ayant considérablement réduit la fréquence de leurs activités.
La continuité de son activité fret est également pour Setrag le moyen de préserver l’activité économique des entreprises installées dans l’arrière-pays.
Aussi, la société a-t-elle adopté ces derniers jours un nouveau type de fonctionnement dans l’objectif d’offrir des prestations irréprochables à ses partenaires pendant cette crise. En plus des mesures sécuritaires et de protection contre toute contamination de ses agents qui ont été renforcées, Setrag a instauré le travail à distance, y compris pour ses partenaires. Les commandes des clients et les échanges avec les fournisseurs devront désormais se faire exclusivement par courrier électronique ou par appels téléphoniques, à l’exception de l’enregistrement des colis en gare marchandises et des livraisons aux magasins, informe la société.
Setrag a également opté pour de nouveaux horaires. Les déclarations d’expéditions des marchandises et colis sont désormais effectuées de lundi à samedi de 7H30 à 17H et l’équipe commerciale assure une astreinte quotidienne de 7H30 à 13H30.