Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon/Etat d’urgence:L’inévitable prorogation
Publié le dimanche 26 avril 2020  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole du gouvernement Edgard Anicet Mboumbou Miyakou
Comment


Le Conseil des ministres de vendredi a approuvé le projet de loi autorisant une rallonge de ce régime d’exception pour faire face à la pandémie du Coronavirus dont le bilan ne cesse de grimper.

Face à une situation sanitaire de plus en plus inquiétante avec un bilan du COVID-19 qui ne cesse de s’alourdir au quotidien, le gouvernement entend solliciter du Parlement une prorogation de l’état d’urgence. Telle est la principale décision prise au terme du Conseil des ministres de ce vendredi 24 avril 2020 sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba. «Sur présentation de la ministre de la Justice, Garde des sceaux, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence. Par la présente loi, prise en application de l’article 50 de la Constitution et de l’article 4 de la loi 11/90 du 16 novembre 1990 relative à l’état d’urgence, le gouvernement sollicite du Parlement l’autorisation de proroger l’état d’urgence décrété le 9 avril 2020 par le président de la République», a déclaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, ministre d’Etat en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Selon un dernier bilan présenté le vendredi 24 avril 2020 par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, 172 cas étaient testés positifs, avec 24 guéris et trois décès. Au regard de la situation actuelle qui ne cesse de grimper, le gouvernement se retourne vers le Parlement pour une prorogation de l’état d’urgence décrété le 09 avril 2020 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Commentaires


Comment