L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Gabon depuis le 9 avril à cause du COVID-19 a été prorogé de 15 jours supplémentaires à compter du dimanche 26 avril, a annoncé samedi le ministre gabonais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
L’état d’urgence prendra donc fin le 11 mai prochain au lieu du 26 avril comme prévu initialement.
L’Assemblée nationale et le Sénat qui constituent les deux chambres du parlement gabonais ont accédé favorablement à la proposition du gouvernement.
Selon une source proche du ministère de l’Intérieur, le gouvernement pourrait dès lundi prochain durcir les conditions de confinement de la population après, avoir constaté un certain laxisme lors des 15 premiers jours de l'état d’urgence.
Les Gabonais respectent certes le couvre-feu valable de 19H30 à 06H00 (18H30 à 05H00 GMT), mais il y aurait encore trop de personnes présentes dans les rues sans raison valable pendant la journée.
Le bilan de la pandémie de COVID-19 ne cesse de s’alourdir au Gabon. Samedi, le pays a enregistré quatre nouveaux cas positifs et quatre guérisons.
Le bilan officiel est de 176 cas positifs dont 30 guérisons et trois décès.