Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Paludisme et Covid-19: la grande inconnue
Publié le samedi 25 avril 2020  |  RFI
Lutte
© Autre presse par dr
Lutte contre le paludisme
Comment


On sait pour l'instant peu de choses sur les implications entre le Covid-19 et le paludisme. Entretien.

Le docteur Abdourahmane Diallo est directeur général de Partenariat RBM, la plateforme mondiale pour en finir avec le paludisme.

Mercredi 22 avril, il était l'invité de l'émission Priorité santé, sur RFI.

RFI : Avez-vous des données sur une potentielle fragilité accrue face au Covid-19 dans des zones où le paludisme sévit toujours ?

Dr Abdourahmane Diallo : Nous ne savons pas pour le moment quel est le comportement et l’impact du Covid-19 en Afrique. On pense surtout à la comorbidité avec le paludisme ou même à la multi-morbidité, qui nécessitera une surveillance et une innovation continues, au fur et à mesure que le Covid-19 progresse dans les pays d’Afrique impaludés.

Pour l’instant, nous n’avons pas assez de recul sur les vulnérabilités accrues, dans les zones endémiques du paludisme, face à cette pandémie de Covid-19. Pourtant, nous avons besoin de savoir si les enfants en bas âge, qui sont jusqu’à maintenant plutôt épargnés par le Covid-19 en Asie et en Europe, pourraient être plus vulnérables à cause du paludisme en Afrique. Nous sommes également en train d’analyser si l’exposition au paludisme au cours des années pourrait augmenter l’immunité, par exemple chez les personnes âgées.

La population infantile est-elle plus fragile sur le continent africain ?

Absolument. Pour les enfants de moins de 5 ans, le paludisme constitue la première cause de mortalité. Presque les deux tiers des décès imputables au paludisme dans le monde concernent les enfants de moins de 5 ans. Cela signifie qu’il est important de surveiller et de voir exactement comment ce virus va se comporter dans ce contexte de comorbidité sur notre continent.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment