Pour limiter la propagation du Coronavirus au Gabon, le président Ali Bongo a activé l’état d’urgence sanitaire. Au regard de l’évolution préoccupante de la pandémie dans le pays, le ministre de la Justice a sollicité le 23 avril, la prorogation de ce régime d’exception. Si certaines indiscrétions assurent qu’elle n’a pas eu une réponse probante des parlementaires, un Conseil des ministres visiblement axé sur cette question s’est tenu ce 24 avril et a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence en sollicitant du Parlement, l’autorisation de le proroger. Ci-joint, le communiqué final du Conseil des ministres du 24 avril.
Mesdames et Messieurs,
Sous la haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu à Libreville ce vendredi 24 avril 2020, à 14 heures par visioconférence.
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a tenu à saluer la détermination constante du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, face à la pandémie de la Covid-19.
Le Conseil des Ministres salue les différentes contributions provenant aussi bien des personnes physiques et morales que des communautés étrangères des pays amis agissant en solidarité et en soutien avec notre pays dans la lutte contre les effets de cette pandémie.
Dans le même sens, le Conseil des Ministres se félicite de la mise en place auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, d’un fonds d’une valeur de deux milliards cent millions de francs cfa (2.100.000.000f.cfa) alimenté sur ressources propres.
Ce fonds est destiné à l’exonération temporaire, pour une durée de six mois, du paiement du ticket modérateur des Gabonais Economiquement Faibles enregistrés à la CNAMGS.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX
Sur présentation de Madame la Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence.
En effet, par la présente loi, prise en application de l’article 50 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n°11/90 du 16 novembre 1990 relative à l’état d’urgence, le Gouvernement sollicite du Parlement l’autorisation de proroger l’état d’urgence décrété le 09 avril 2020 par le Président de la République.