Le mois sacré de Ramadan débute ce vendredi 24 avril dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de Covid-19 partout dans le monde.
« Ramadan Mubarak à tous les musulmans du Gabon, d’Afrique et du monde entier. Que ce mois sacré soit l’occasion d’un effort accru de solidarité et de partage vis-à-vis de ceux, quelle que soit leur religion, qui sont dans le besoin et la difficulté à cause du Covid-19″, a écrit le chef de l’Etat gabonais sur son compte Twitter.
Un message de circonstance car la pandémie actuelle de Covid-19 emporte des conséquences importantes non seulement sur le plan sanitaire, mais également économique et social.
Pour aider les populations, mais également les entreprises à faire face à cette situation inédite, le président gabonais a annoncé le 3 avril dernier un plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA.
Il a également créé, sur ses fonds personnels, un fonds santé abondé à hauteur de 2,1 milliards de francs CFA en faveur des Gabonais les plus vulnérables afin de leur permettre d’être soignés sans reste à charge.
Pour rappel, le Gabon est l’un des pays d’Afrique où la tolérance religieuse est la plus forte. La majorité chrétienne y vit en parfaite harmonie avec les autres communautés (islam, anémisme…). Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est de confession mulsulmane.