Le ministère de l’Economie et des Finances annonce l’effectivité des mesures de financement d’urgence de la trésorerie des entreprises et du moratoire sur leurs échéances de crédits bancaires, promis par le président Ali Bongo lors de son adresse à la nation du 3 avril dernier.
Le dispositif de financement d’urgence de la trésorerie des petites et moyennes entreprises ainsi que celles des très petites entreprises et industries gabonaises, confrontées à la chute de leurs revenus suite à la crise du Covid-19 est effectif. L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, le 22 avril 2020.
Accordés à un taux bonifié plafonné à 5,5% et couvrant essentiellement les charges liées aux salaires, aux loyers, à l’eau et à l’électricité, ces prêts ne sont cependant accordés qu’aux PME et TPE à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
«Pour obtenir le crédit, l’entreprise doit se rapprocher de son établissement bancaire habituel. Si elle remplit les critères d’éligibilité, elle obtient un pré-accord de la banque. Le dossier est ensuite transmis par cette dernière au ministère de l’Economie et des Finances pour solliciter le taux bonifié. Un acte individuel du ministre de l’Economie et des Finances autorisant le taux bonifié est délivré à l’entreprise», explique le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, assurant que le crédit est accordé à celle-ci sur présentation à la banque de l’acte signé du ministre.
De même, à titre exceptionnel, les grandes entreprises peuvent également être éligibles à ce dispositif sur accord express du ministre de l’Economie et des Finances. S’agissant du moratoire sur les échéances de crédits bancaires, les entreprises de toutes tailles peuvent être éligibles. Pour ce faire, elles doivent adresser une demande à leur banque pour solliciter un moratoire de trois mois maximum. Après vérification des critères d’éligibilité, la banque leur accorde le moratoire.