Annoncée par le président Ali Bongo lors de son allocution radio-télévisée du 4 avril dernier, la mesure entre en oeuvre progressivement dans le pays. Depuis une dizaine de jours, le nombre de personnes testées a pratiquement doublé.
Après la fermeture des frontières, le confinement général de la population du Grand Libreville, le port obligatoire des masques, le Gabon, considéré par l’OMS comme l’un des bons élèves en Afrique de la riposte face au Covid-19, a lancé il y a quelques jours un dépistage de masse.
Pour montrer l’exemple, le ministre de la Santé, Max Limoukou, a été le premier, le 17 avril dernier, à effectuer le test qui consiste en des prélèvements dans les narines et dans la bouche. « L’intérêt de cette action, c’est de faire en sorte qu’on puisse détecter à temps ceux qui sont atteints et les prendre en charge rapidement. C’est un geste simple qui protège non seulement votre environnement immédiat, mais l’ensemble de la population », a expliqué celui qui est aussi professeur de médecine à la ville.
La première phase concerne les personnels de santé. Sur les 120 cas testés positifs, 24 sont des agents de santé (médecin, infirmier ou aide-soignant). « C’est une très bonne initiative parce que le personnel de santé est en première ligne face à ce risque d’infection. Personnellement, j’ai été dépisté et c’est un soulagement de l’avoir fait. Cela permet de protéger ses patients, mais aussi sa famille lorsque l’on rentre à la maison », a confié à La Libreville le professeur Simon Ategbo du CHU Jeanne Ebori, où un médecin a été contrôlé positif.
Un quasi-doublement du nombre de personnes testées en l’espace d’une semaine
Afin de garantir le succès de l’opération, le Gabon a mis l’accent sur la formation en faisant venir des experts coréens bien équipés et en envoyant des agents de santé gabonais en Corée du Sud, pays considéré comme exemplaire dans la riposte face au Covid-19 et qui a très tôt mis en oeuvre un dépistage de masse (lire notre article).
Les autorités gabonaises se sont entre temps équipées en matériel. Elles ont reçu fin mars 200 000 tests commandés par l’Etat. Une livraison complétée par un don de 100 000 autres du milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant de la distribution, Alibaba. D’autres commandes devraient suivre régulièrement, a indiqué Libreville, jusqu’à l’éradication de la pandémie.
Cette politique de dépistage massif porte déjà ses fruits. Depuis une dizaine de jours, le nombre de personnes ayant subi un test au Covid-19 a très sensiblement augmenté. Au lundi 20 avril, 1150 personnes ont été testées contre 654 entre la mi-mars, date qui marque le début de l’épidémie dans le pays, et le 12 avril. Soit un quasi-doublement en l’espace d’une semaine.