La gendarmerie nationale a annoncé, le 21 avril à Libreville, un numéro vert gratuit, «1410», destiné à «dénoncer tout acte de nature à troubler l’ordre public comme le vandalisme, pillage, cambriolage, agression et vol».
En cette période de confinement, l’insécurité a atteint des proportions inquiétantes dans certains quartiers de Libreville. En vue de restaurer et maintenir l’ordre public, la gendarmerie nationale a décidé d’agir en mettant à la disposition des populations un numéro vert gratuit, le «1410».
«Ce numéro vert est destiné à dénoncer tout acte de nature à troubler l’ordre public comme le vandalisme, pillage, cambriolage, agression et vol», a annoncé le lieutenant Stecy Joumas, le 21 avril sur Gabon 1re. «Cela permettra aux unités d’intervention de porter assistance et secours de manière efficace», a-t-elle ajouté.
Depuis le début du confinement général à Libreville, le 13 avril, plusieurs actes de vandalisme ont notamment été signalés. D’où la mise à disposition de ce numéro, qui aura également d’autres utilités. «Ce numéro vert permet également de signaler l’inobservation des mesures gouvernementales destinées à la lutte contre la propagation du Coronavirus. Enfin, ce numéro vert sert également à dénoncer les abus des personnels des forces de défense et de sécurité, afin de permettre à la hiérarchie de prendre les sanctions appropriées», a conclu le lieutenant Stecy Joumas.
Visiblement, ce numéro vert n’empêchera pas les méfaits d’être commis. Il interviendra simplement en amont, pour permettre à la gendarmerie de constater des actes répréhensibles et, éventuellement, mettre hors d’état de nuire les auteurs de troubles à l’ordre public.