Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conditions de travail des médecins : «Il n’existe que 30 respirateurs fonctionnels au Gabon»
Publié le jeudi 23 avril 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


Ils sont en premier plan de l’actualité du moment concernant la lutte contre le coronavirus. Pourtant, plusieurs membres du personnel soignant, dont le président du syndicat des médecins, se plaignent de leurs conditions de travail et du matériel manquant. Témoignages.

En cette période de crise mondiale du nouveau coronavirus, des médecins tirent la sonnette d’alarme. Manque d’équipement de protection, manque de matériel, mais aussi non-renouvellement du personnel soignant. Telles sont, grosso modo, les constatations du docteur Adrien Mougougou, président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga).

«Alors que nous avons grand besoin des fameux équipements de protection individuels (EPI) dans les hôpitaux, plus de 76.000 masques et autres équipements sont d’abord donnés aux politiciens, comme si nous étions en campagne électorale», s’insurgeait le leader syndicaliste dans un entretien à Gabonreview en début de semaine.

Par ailleurs, le personnel médical, qui s’occupe des patients en dehors du Covid-19, ne bénéficie que de deux masques par jour, se plaignait, il y a une semaine, un médecin travaillant au Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL). Plus grave, ce même médecin faisait remarquer des «absences d’eau courante» dans cet hôpital. Il ajoutait que le personnel soignant était déjà «fortement affecté par les infections nosocomiales» avant la crise du coronavirus. Depuis lors, une grande partie du CHUL a été réquisitionnée pour la lutte contre le Covid-19. Plusieurs personnes en cours de traitement avaient alors dû quitter les lieux.

Des infrastructures nouvelles mais pas toujours fonctionnelles

Le Gabon a certes construit ou rénové des hôpitaux, acheté du matériel ces dernières années, mais cela ne suffit pas, estiment les médecins. Un soignant du CHUL joint par Gabonreview indique que les scanners sont «rarement fonctionnels», et que le laboratoire est «rarement fourni en réactifs». Alors que le même hôpital possède un plateau technique neuf et un bloc de chirurgie cardiaque, un spécialiste note, cependant, qu’il n’y a pas de cœur poumon artificiel, empêchant toute opération à cœur ouvert.

«Nos plateaux techniques, pourtant renouvelés il quelques années, ont été laissés à l’abandon depuis trois ans suite au départ de VAMED, unique maintenancier que nous avions dans tout le pays», se plaint le Dr Adrien Mougougou. Pour lui, il n’existe que 30 respirateurs « fonctionnels » au Gabon. Pourtant, le gouvernement parle quant à lui de 700 lits et 100 respirateurs «pour les cas les plus critiques», réquisitionnés pour la lutte contre le Covid-19.

En 2016, la Banque mondiale s’inquiétait du système de santé au Gabon

«Le Gabon est un pays à revenu intermédiaire tranche supérieure (PRIS), qui affiche des dépenses raisonnables dans le secteur de la santé. Toutefois, ses résultats sanitaires évoquent ceux d’un pays à revenu faible et intermédiaire», écrivait la Banque mondiale dans un rapport de 2016.

«Les centres de soins de santé primaires et les programmes de santé publique manquent de moyens. Le personnel est concentré dans les hôpitaux et les zones urbaines», écrivait l’institution de de Bretton Woods, notant que «bien que le Gabon ait augmenté les ressources globales allouées à la santé, certaines inquiétudes persistent sur l’utilisation de ces fonds. À ce jour, ils n’ont pas contribué à améliorer les résultats sanitaires.» L’organisation internationale reconnaissait tout de même des «efforts» dans «l’accès aux services de santé», ainsi que «l’augmentation de la couverture sociale.»

Pour autant, «le Gabon n’a pas atteint les cibles des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé», expliquait-elle, ne pronostiquant non plus d’amélioration éclair dans l’avenir.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment