Prévue pour durer 6 mois, la prise en charge sanitaire des Gabonais économiquement faibles (GEF) dans le cadre du Fonds personnel créé récemment par Ali Bongo est censée être effective dès ce lundi 27 avril sur toute l’étendue du territoire national.
Créé vendredi dernier par le président de la République dont l’objectif est de «remplir [son] devoir de solidarité» vis-à-vis de ses concitoyens les plus fragiles en ces temps de crise sanitaire due au coronavirus, le Fonds personnel d’Ali Bongo devrait bientôt bénéficier aux GEF à qui l’enveloppe des 2,1 milliards de francs CFA est destinée pour leur accès aux services de santé. La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) annonce pour le lundi 27 avril prochain l’effectivité des activités liées à ce fond.
Prévue pour durer 6 mois, la prise en charge sanitaire des GEF devrait donc cesser le 27 septembre prochain.
Lors de l’annonce de sa création, le 17 avril dernier, Ali Bongo avait précisé que ce fonds aurait pour mission de «s’assurer que tous les Gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier». Le président de la République avait en effet indiqué que ce fonds issu de ses propres revenus «permettra de financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs [des compatriotes] enregistrés à la CNAMGS» en tant que GEF.