Malgré le chamboulement orchestré lors du Conseil des ministres du 9 avril dernier, tous les gouverneurs actuellement en fonctions devront attendre la fin du confinement pour quitter leurs postes respectifs.
Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, a décidé de changer les gouverneurs de provinces dans tout le pays. La décision a été matérialisée lors du Conseil des ministres du 9 avril 2020. Certains ont été tout simplement démis de leurs fonctions. D'autres mutés. De même, de nouvelles têtes ont intégré l'administration déconcentrée.
Toutefois, la crise sanitaire actuelle, marquée par la lutte contre la propagation du coronavirus dans notre pays, rend impossible l'organisation des cérémonies d'installation de ces administrateurs provinciaux dans leurs nouvelles fonctions. D'où la Note circulaire du ministre d'Etat en charge de l'Intérieur, autorité de tutelle, demandant à tous ceux qui sont actuellement en fonctions de demeurer en poste, jusqu'à la fin du cofinement.
Ainsi, Guillaume Adjangoue Lappel (Estuaire), Eloi Nzondo (Haut-Ogooué), Paulette Mengue M'Owono (Moyen-Ogooué), Benjamin Banguebe (Ngounié), Christiane Leckat (Nyanga), Jules Djeki (Ogooué-Ivindo), Marie-Françoise Dikoumba (Ogooué-Lolo), Patrice Ontina (Ogooué-Maritime) et Joël Ogouma (Woleu-Ntem) devront patienter avant de déménager.
Pour rappel, lors du Conseil des ministres évoqué ci-dessus, Marie-Françoise Dikoumba a été mutée à l'Estuaire, Paulette Mengue M'Owono dans la Ngounié, Chritiane Leckat dans l'Ogooué-Ivindo, et Jules Djeki dans le Woleu-Ntem. Dans le même temps, Jacques Denis Tsanga, Bernabé Mbangalivoua, Nicole Nouhando, Jean-Bosco Assingambagni et Paul Ngome Ayong ont, quant à eux, été respectivement promus dans le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Nyanga, l'Ogooué-Lolo, et l'Ogooué-Maritime.