Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé lundi que les vols de solidarité continuent d'expédier des fournitures médicales vitales à travers l'Afrique pour protéger les professionnels de la santé.
"Au cours des mois d'avril et de mai, nous avons l'intention d'expédier près de 180 millions de masques chirurgicaux, 54 millions de masques N95 et plus de 3 millions de lunettes de protection aux pays qui en ont le plus besoin", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.
Selon lui, au cours de la semaine dernière, l'OMS a travaillé en étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial pour livrer des masques, des lunettes de protection, des kits de test, des protections faciales et d'autres équipements médicaux dans 40 pays.
Cela s'inscrit dans le cadre de la campagne globale visant à maintenir les chaînes d'approvisionnement en mouvement et à garantir que les fournitures essentielles parviennent à 120 pays prioritaires, a indiqué le chef de l'OMS.
Tedros Adhanom Gebreyesus a informé les journalistes d'un don de 100 millions de masques, 1 million de masques N95 et 1 million de kits de test à l'OMS par la Fondation Jack Ma.
"Nous avons eu une discussion très productive avec Jack Ma hier et il aimerait continuer à soutenir les pays dans le besoin", a-t-il dit.
Créée par le fondateur du géant chinois Alibaba Jack Ma le 15 décembre 2014, la Fondation Jack Ma se concentre sur quatre domaines : l'entreprenariat, l'éducation, le leadership des femmes, le soutien médical et la protection de l'environnement.