SociétéCovid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au samedi 18 avril 2020 avec 1 seul nouveau cas positif, soit 109 au total, toujours 7 guérisons et 1 seul décès
Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du samedi 18 avril.
Situation épidémiologique
Dans le cadre de la surveillance épidémiologique, sur quatre-vingt-neuf (89) tests réalisés, nous avons enregistré un (1) nouveau cas. Ce qui porte à cent neuf (109) le nombre de cas positifs au Covid-19 dans notre pays dont sept (7) guéris et un (1) décès.
Point sur le patient en fuite
Concernant le patient qui s’est enfui hier, vendredi 17 avril 2020, du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), il a été retrouvé le même jour en soirée à son domicile où il vit seul. Dans la matinée du samedi 18 avril, il a été transféré à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA). Une importante réunion a été organisée ce matin en vue d’améliorer les conditions de prise en charge.
Formation en Corée du Sud
Sur un tout un autre plan, les experts gabonais qui étaient en formation en Corée du sud sont arrivés ce soir. Ils auront l’occasion de vous édifier sur toutes les nouvelles techniques apprises ainsi que sur les équipements achetés pour booster le dépistage massif annoncé par le président de la République.
Rappel des gestes barrières
– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.
Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.