Calcul fait par de nombreux Gabonais, à la suite de la démonstration, par vidéo, d’une internaute. Dans le cadre de la mesure portant gratuité d’eau, le gouvernement a annoncé le déboursement mensuel de 2,291 milliards de francs CFA. Ce montant a visiblement été majoré de 1,213 milliard, si l’on tient compte du prix habituel réel du m³ d’eau pratiqué par la SEEG. Explications.
En vue d’aider les populations «fragiles et économiquement faibles» à mieux supporter la crise du coronavirus, le président de la République a édicté plusieurs mesures, parmi lesquelles la gratuité de l’eau et de l’électricité. Dans le volet eau, le gouvernement va supporter la consommation de plus de 150 000 clients à hauteur de 2,291 milliards de francs CFA par mois. Julien Nkoghé Békalé l’a annoncé, le 10 avril dernier à Libreville. Un geste absolument louable, qui a cependant eu le malheur d’avoir méticuleusement été examiné par une citoyenne. Devenue virale sur les réseaux sociaux, la vidéo-démonstration de cette compatriote a poussé de nombreux autres Gabonais à vérifier le coût habituel du m³ d’eau sur leurs factures.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Premier ministre a précisé que la mesure concerne les clients de la catégorie «particuliers», dont la consommation par ménage est inférieure ou égale à 15 m³ par mois. 152 734 abonnés ont ainsi été classés dans cette catégorie. «La prise en charge mensuelle est de 15 000 francs CFA TTC par abonné. Ce qui coutera au total 2,291 milliards de francs CFA par mois», a détaillé Julien Nkoghe Bekale, le même 10 avril.
À l’observation la plus simple, 15 000 francs pour 15 m³ suggère que le m³ d’eau coûte 1000 francs CFA. Ce qui n’est pas la réalité, puisque le Société d’énergie et d’eau et Gabon (SEEG) fixe le m³ d’eau à… 470,97 francs CFA TTC (Toutes taxes comprises), ainsi qu’en témoignent de nombreux examens de factures habituelles d’eau. Soit la moitié de la prise en charge mensuelle de 15 000 francs CFA TTC par abonné, annoncée par le chef du gouvernement.
Sur la base de 470,97 francs CFA le m3, la charge mensuelle d’un abonné plafonné à une consommation de 15 m³/mois revient donc à 7064,55 francs CFA. Ce qui induit un montant total 1,078 milliard de francs CFA TTC pour les 152 734 abonnés concernés par la gratuité temporaire de l’eau. Un montant à l’antipode de celui annoncé par le chef du gouvernement. La différence étant de 1,213 milliard de francs CFA. Voilà la réalité ! Sauf dans l’hypothèse où la SEEG entend surfacturer l’eau à l’État dans le contexte actuel.
On peut dès lors se demander pourquoi le Premier ministre a majoré le prix du m³ d’eau et à quoi servira ce différentiel mensuel de 1,213 milliard de francs CFA. Sans explications de ce dernier, chacun peut aisément se faire sa propre idée sur la destination de ce milliard, à piocher mensuellement dans les caisses de l’État et récolté sur le dos des populations. Cette lucrativité présumée pourrait d’ailleurs conduire ses bénéficiaires à œuvrer pour une prolongation du confinement. De même, il faut se demander quels autres volets de la lutte contre le Covid-19 ont également été l’objet de chiffres hypertrophiés.