C’est ce qu’a indiqué samedi 18 avril lors de son point de presse quotidien le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.
« Sur un tout un autre plan, les experts gabonais qui étaient en formation en Corée du sud sont arrivés ce soir. Ils auront l’occasion de vous édifier sur toutes les nouvelles techniques apprises ainsi que sur les équipements achetés pour booster le dépistage massif annoncé par le président de la République », a indiqué le Dr Obiang Ndong.
La Corée du Sud, aux côtés de Taïwan et de Singapour, est considérée comme le modèle absolu en matière de lutte contre le Covid-19.
Contrairement à la Chine qui a choisi de confiner une partie de sa population, Séoul a adopté une stratégie mêlant information du public, participation de la population et une campagne massive de dépistage. Des mesures renforcées par l’installation, dans certains endroits, des thermomètres thermiques et l’utilisation d’applications mobiles, demandant l’état de santé quotidien de chacun.
Tester, endiguer, isoler, telle est la stratégie sud-coréenne pour endiguer la pandémie. Une stratégie qui, en outre, n’a pas complètement figé l’économie de ce « dragon » d’Asie – « le gouvernement [sud-coréen] est jusqu’à présent parvenu à contenir l’épidémie sans confinement ni fermeture de ses frontières », rappelle une étude de l’Institut Montaigne, un centre de recherches français – , ni même la vie démocratique. Cette semaine, les élections législatives ont pu se tenir normalement dans le pays sous réserve de gestes barrières renforcés.
Résultat au 15 avril 2020, la Corée du Sud affiche un bilan extrêmement positif dans la lutte contre le Covid-19 : moins de 10 600 cas confirmés et 225 décès pour une population de 20 millions d’habitants.
Sans doute un modèle à suivre dans tous les pays du monde, chacun en l’adaptant à ses moyens.