Face à la propagation du Covid-19 qui bloque les activités et forge le spectre de la faillite en cascade des entreprises, la direction générale des Impôts (DGI) a publié le 14 avril, le calendrier relatif au report d’impôts. Une initiative annoncée début avril par le président Ali Bongo Ondimba visant à aider les entreprises à surmonter la crise.
Afin de permettre aux entreprises de surmonter la crise liée à la pandémie du Coronavirus, plusieurs mesures gouvernementales ont été annoncées. Certaines visent à revoir les modes de paiement des impôts afin de donner du temps aux entreprises de mieux affronter ce choc. C’est dans ce sens que la direction générale des impôts a communiqué les nouvelles dates relatives aux opérations à effectuer dans ses structures par les entreprises.
Le communiqué signé par le directeur général des Impots, François Auguste Akomezogho, précise qu’il est accordé, à titre exceptionnel, le report au 31 juillet 2020 de la date des dépôts des déclarations statistiques et fiscales (DSF), des déclarations annuelles des salaires (DAS). Il en est de même en ce qui concerne les déclarations sur les prix de transfert (DPT), les déclarations des résultats d’ensemble soumis à l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices agricoles (BA).
La direction générale des impôts assure également que le paiement du solde de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’IRPP dans les catégories de BIC, BNC et BA, en principe, fixé au 30 avril 2020, en trois échéances mensuelles d’égal montant, est lui aussi reporté et lissé aux dates des 30 avril, 31 mai et 30 juin 2020.Ces mesures visent à soutenir les entreprises, frappées par la crise née du Covid-19.