C’est suite à l’augmentation des cas testés positifs au COVID-19 au Gabon que le gouvernement a décidé mardi 14 avril dernier, le port obligatoire du masque en lieu public pour tous, à compter de ce mercredi 15 avril 2020. C’est dans cette optique qu’à Lambaréné, ville du Grand Blanc, que de jeunes confectionneurs se sont dépêchés dans l’innovation des masques artisanaux pour limiter la propagation de la pandémie du COVID-19. Une manière pour eux de venir en aide aux Gabonais économiquement faibles.
Au vue des difficultés observées, bon nombre de personnes ont du mal à s’acheter des masques médicaux pour faire face au COVID-19. C’est pourquoi, des jeunes confectionneurs se sont lancés dans la fabrication des masques artisanaux. Ceux-ci sont commercialisés à des prix très flexibles et attractifs : entre 300 et 500 FCFA. Ces œuvres encourageantes répondent parfaitement aux besoins des personnes à faibles revenus, les amenant ainsi à s’en procurer afin de répondre positivement aux mesures barrières adoptées par le gouvernement gabonais.
Ces masques artisanaux sont confectionnés à partir des tissus légers. Ils sont moins efficaces mais propices pour limiter la propagation du virus. Leur avantage est qu’ils sont lavables et réutilisables, contrairement aux masques médicaux qui ne sont inutilisables qu’une fois. Ces masques artisanaux sont 《très sollicités》 par les populations. "Nous fabriquons environ 40 masques par jour et nous en vendons une trentaine dans la journée", déclare un jeune fabriquant.
Le Coronavirus, au delà des dégâts qu’il cause engendre des petits génies qui viennent au secours des personnes économiquement faibles pour y faire face.