C'est dans la sobriété – en raison du coronavirus se propageant désormais de façon communautaire au Gabon –, que s'est déroulée, mercredi dernier, à l'état-major de l'Armée de terre sis au bord de mer, la cérémonie d'installation de son nouveau patron, le colonel Adolphe Yonghan.
Cette cérémonie de passation de charges était présidée par le chef d'état-major général des Forces armées (CMGFA), le général de brigade Yves Ditengou.
Ainsi, face au CMFGA et à une assitance strictement composée des autres chefs de corps et quelques officiers supérieurs militaires, le tout dans le strict respect de la distanciation sociale, le colonel Adolphe Yonghan a pris possession de "ses troupes". Il succède à ce poste au général de brigade Jean-Bedel Boucka.
Pour rappel, Adolphe Yonghan a été incorporé le 2 octobre 1991 avant d'être admis, un an plus tard, à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr où il a obtenu, en 1994, l'Application infanterie. Dans la même foulée, il a obtenu plusieurs diplômes militaires. Le dernier étant celui de l'École de guerre en 2011. Entre-temps, en 2003, il a exercé en qualité d'Officier adjoint du Prytanée militaire de Libreville. Par la suite, Adolphe Yonghan a gravi les échelons au point d'être nommé, en 2012, commandant du 1er Régiment parachutiste.
Le décret présidentiel du 3 avril dernier fait désormais de lui le nouveau chef d'état-major de l'Armée de terre. Le colonel Adolphe Yonghan a obtenu plusieurs distinctions honorifiques. Il est marié et père de six enfants.