Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 au Gabon : Gratuité de l’eau et de l’électricité, comment ça marche ?
Publié le vendredi 17 avril 2020  |  La Libreville
Le
© Autre presse par DR
Le directeur général de la SEEG, Alain-Patrick Kouma
Comment


A l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 16 avril, le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a expliqué les modalités d’application de la mesure de gratuité d’eau et d’électricité annoncée par le président Ali Bongo Ondimba en faveur des populations vulnérables en raison du Covid-19.

Annoncée en début de mois, précisée la semaine dernière par le gouvernement, la mesure de gratuité d’eau et d’électricité en faveur des populations vulnérables, affectées par la crise du Covid-19, est entrée en vigueur.

Les modalités pratiques de cette mesure, emblématique du plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA mis sur pied au Gabon, ont été expliquées ce jeudi 16 avril par le directeur général de Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à l’occasion d’une conférence de presse.

S’agissant de l’électricité, la mesure de gratuité concerne 20 000 abonnés sur le volet électricité ayant un compteur d’une puissance de 1 jusqu’à 6 kilowatts, a précisé Alain-Patrick Kouma.

Quant à l’eau, pas moins de 150.000 abonnés sont concernés par la mesure de gratuité. Dans le détail, les abonnés ayant un compteur d’électricité de basse tension classique verront leurs comptes crédités d’un montant de 200 000 francs CFA. Pour les abonnés Edan ayant un compteur d’électricité de basse tension, ils bénéficieront de 20 000 francs CFA d’unités. Tous les abonnés auront droit à un forfait de 15 000 francs CFA, en ce qui concerne la consommation en eau. Pour guider les abonnés éligibles à ces mesures, la SEEG a mis en ligne un site web dédié (cliquez ici), ainsi qu’un numéro vert, le 1442.

Depuis le lancement de l’opération, le 14 avril, plus de « 24 000 abonnés ont déjà été servis », a déclaré le directeur général de la SEEG, ce qui équivaut selon lui « à un taux de satisfaction de 12 % atteint en deux jours des 200 000 abonnés qu’entend servir la SEEG », qui a par ailleurs promis de mobiliser ses équipes pour fluidifier les services et accroître le taux de satisfaction des abonnés.

Pour rappel, la mesure de gratuité d’eau et d’électricité au bénéfice des populations vulnérables durant la période de Covid-19 a été annoncée le 3 avril dernier par le président Ali Bongo Ondimba. Elle est l’une des nombreuses mesures contenues dans le plan d’aide massif de 250 milliards de francs CFA rendu public ce jour-là.
Commentaires


Comment