Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

« En cette période difficile de crise du Covid-19, le rôle des banques est de continuer à soutenir les acteurs économiques » (Francesco de Musso, DG de BGFI Bank Europe)
Publié le vendredi 17 avril 2020  |  afrique.latribune.fr
Le
© Autre presse par DR
Le directeur général de BGFIBank Europe, Francesco de Musso
Comment


Dans une interview d’une rare densité et d’une extrême précision donnée à nos confrères de La Tribune Afrique, le directeur général de la filiale européenne, basée à Paris, du groupe bancaire panafricain présidé par Henri-Claude Oyima, revient sur les effets de la crise du Covid-19 sur les économies en Afrique, en particulier au Gabon, ainsi que sur le rôle décisif des banques en cette circonstance historiquement inédite. Extrait.

La Tribune Afrique : Quel est l’impact du Covid-19 mesuré à ce jour sur les activités de BGFIBank Europe ?

Francesco de Musso : « Notre activité est très régulée donc généralement, nous parvenons à établir différents scénarios, mais aujourd’hui, il est difficile d’estimer les impacts réels du Covid-19 sur nos résultats. Toutefois, au second trimestre, nous enregistrons d’ores et déjà une baisse d’activité de l’ordre de 10 % et nous envisageons une baisse qui pourrait atteindre entre 20 et 30 % sur l’année. Nous réalisons des stress tests [tests de résistance bancaire, ndlr] et ces évaluations sont systématiquement revues lors de nos points internes. La crise du Coronavirus pourrait nous faire perdre 4 millions d’euros en termes de volume d’activité [sur un PNB de 14 millions d’euros, ndlr] […] À ce jour, le pire scénario serait la prolongation du confinement jusqu’à la fin du second trimestre, suivi de 3 mois de relance pour une reprise en septembre ». […]

LTA : Quel est le rôle que doivent jouer les banques pendant cette période de crise pour soutenir le secteur privé ?

FdeM : « Nous sommes une courroie de transmission en quelque sorte. Que ce soit en Afrique ou en Europe, les effets du Covid-19 sur l’économie sont importants. L’Afrique a été touchée très rapidement par la chute des cours des matières premières tandis que l’impact sanitaire reste moins important qu’en Europe à l’heure actuelle. Au niveau économique, la contagion du Covid-19 a été immédiate. Plusieurs dispositions ont été prises par les banques centrales – notamment par la Banque des États de l’Afrique centrale -, qui ont baissé le taux directeur de refinancement des banques […] Nous avons une responsabilité civique et notre rôle est de continuer à soutenir les acteurs économiques en cette période difficile. Nous avons développé plusieurs solutions de m-paiement [solution BGFIMobile, ndlr], car il nous faut continuer à servir nos clients à distance, dans un contexte de confinement partiel ou total ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment