En raison du rush y créant un attroupement humain non propice aux consignes de distanciation, le ministère de l’Économie a annoncé, le 15 avril, la fermeture temporaire des guichets physiques dédiées aux mesures de suspension des loyers, de financement d’urgence des entreprises et de moratoires crédit des entreprises. Les guichets virtuels, en revanche, demeurent opérationnels.
Mis en place dans le cadre des mesures d’accompagnement des opérateurs économiques, pour atténuer les effets du coronavirus, les guichets physiques ont été temporairement clos au ministère de l’Économie. Il s’agit précisément des guichets physiques dédiés aux mesures de suspension des loyers, de financement d’urgence des entreprises et des moratoires crédit des entreprises.
«Leur réouverture fera l’objet d’une communication ultérieure», a annoncé le ministère de l’Économie dans un communiqué publié le 15 avril. Si aucune officielle raison n’a été donnée pour justifier cette décision, une indiscrétion du ministère confie que le trop-plein de personnes arrivées aux guichets en est la raison. L’idée de cette administration serait d’éviter les risques de contamination, la mesure de distanciation (entre les personnes) n’étant pas respectée au niveau des guichets.
Pour ne pas bloquer la machine d’accompagnement, le ministère de l’Économie informe les bailleurs et entreprises que «les guichets virtuels sont disponibles à partir du site Internet economie-finances.gouv.ga». Sur cette même plateforme, les concernés pourront également télécharger des formulaires, qu’ils pourront envoyés, avec les pièces justificatives, aux adresses minefi@gouv.ga ou minefi@gouv.ga. De même, un numéro vert, le 2550, a été mis en place en vue d’éclairer les usagers.