Confinement du grand Libreville, décaissement d’un Fonds de 250 milliards francs CFA, Banque alimentaire, gratuité du transport… Autant des mesures sur lesquelles s’est prononcé le chef de mission du FMI pour le Gabon, le 15 avril dans une interview au quotidien L’Union. Estimant que toutes les mesures gouvernementales vont dans le bon sens, Boileau Loko n’émet pas moins certaines craintes quant à leur application.
Amené à se prononcer, le 15 avril, sur les mesures adoptées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Gabon estime que ces décisions qui comprennent le «confinement, permettent de contenir la pandémie et sauver les vies humaines, ce qui est la priorité des priorités».
À en croire Boileau Loko, la réponse «opportune» et rapide des autorités gabonaises pour contenir l’impact du Covid-19 va dans le bon sens. D’autant plus que toutes «les mesures à destination à la fois du secteur privé, notamment les petites entreprises et les segments les plus vulnérables de la population devraient permettre de mitiger l’impact social et économique de la pandémie», estime-t-il, relevant toutefois qu’il reste à «évaluer méticuleusement le coûts de ces mesures et s’assurer qu’elles seront bien ciblées».
Toutefois, Boileau Loko n’a pas manqué d’émettre des craintes au sujet du confinement qui va «incontestablement entrainer une interruption de nombreuses activités informelles et aggraver la précarités des ménages qui en dépendent». D’une manière générale, explique le fonctionnaire international, «compte tenu de la taille du secteur informel en Afrique, les gouvernements nationaux devraient prendre des mesures pour aider notamment les populations les plus vulnérables.»
Abordant les mécanismes mis en place par son institution aider le Gabon à endiguer la pandémie, Boileau Loko a indiqué que «le Gabon est éligible à l’instrument financier rapide compte tenu de son statut de pays à revenu intermédiaire élevé». Et le chef de mission du FMI de rappeler que le conseil d’administration du FMI a «approuvé le 9 avril 2020 une aide financière d’environ 88 milliards de francs CFA pour le Gabon au titre de l’instrument de financement rapide». Ces ressources, a précisé Boileau Loko, «devraient aider le pays à répondre aux besoins urgents de financement qui découlent de la pandémie de Covid-19 et des chocs sur les termes de l’échange».