Annoncé par le président de la République dans son dernier discours à la Nation le vendredi 3 avril dernier, le dépistage massif des populations débutera ce jeudi 16 avril 2020 dans sa première phase, dans le Grand Libreville. Le ministre de la Santé Max Mi-moukou a fait le tour de certaines structures sanitaire habilitées ce mercredi 15 avril pour vérifier que lesdites structures sont prêtes à recevoir les personnes désireuses de se faire dépister.
Le périple du ministre de la Santé Max Limoukou a commencé au Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori sis à Louis dans le premier arrondissement de Libreville. Sur les lieux le membre du gouvernement a pu s’enquérir du dispositif mis en place par les responsable de cette structure médicale pour opérer des tests sur les usagers concernés. Aux dire du Pr Joël Djoba, chef de service laboratoire « demain matin, dès 10 heures nous allons procéder aux dépistages. Une vague de 50 personnes sera prélevés ».
Le ministre de la Santé de la Santé s’est ensuite rendu au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), puis au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), tour à tour, il pu constater, que le dispositif d’accueil, les fiches de renseignement, les salles de prélèvement et la formation du personnel étaient au point. Le Dr Elise Eyang Obame, directrice générale du CHUO n’a d’ailleurs pas manqué de préciser que sa structure hospitalière avait veillé à ce que les personnes à dépister ne se mélangent pas aux autres patient, en mettant à la dispositions du service de dépistage une salle qui donne un accès sur la cour sans passer par l’entrée principal de l’hôpital.
Au terme de sa visite, Max Limoukou s’est réjoui du niveau de préparation des centres hospitaliers qu’il a visité. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que « tout est fin prêt pour le démarrage des dépistages massifs à la Covid-19 qui débuteront ce jeudi 16 avril 2020 ». La première phase selon le membre du gouvernement concerne « les personnes qui ont voyagé entre le 1er et le 19 mars 2020, les personnes en contact avec les cas confirmés positifs, les personnes qui ont des comorbidité, c’est à dire ceux ayant pathologies telles que l’hypertension, l’insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire chronique, le diabète, la drépanocytose, le VIH. Ainsi que celles qui ont des symptômes tel que la toux, la fièvre, les personnes qui ont des maux de gorges, la fatigue», a-t-il précisé.
Le dépistage massif de la population Gabonaise voulu par le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui rentre dans sa phase active demain matin, constitue un des moyens les plus efficace de lutte contre la propagation du Coronavirus. Cette opération qui va s’étaler sur 45 jour s et qui dans sa deuxième phase se tiendra dans la province du Woleu-Ntem où trois cas ont été testés positifs dans la ville de Bitam pourrait toucher jusqu’à 5% de la population.