Libreville, Elles portent sur les mécanismes de régulation du temps de travail à privilégier, le taux de l’allocation de chômage technique et de la durée du chômage technique.
Mécanismes de régulation du temps de travail à privilégier
Le gouvernement recommande à cet effet le télétravail; le travail en rotation; le travail en temps partiel; le mécanisme des heures de récupération des heures perdues et de la mise en congés payés anticipés (principal et supplémentaire).
Taux d’allocation de chômage technique
L’allocation devra se situer au minimum entre 50 et 70% du salaire mensuel brut hors primes et indemnités; le maintien des faibles revenus compris entre 80 000 et 150 000 F et le maintien des rémunérations et allocations chômage technique des jeunes travailleurs en contrat d’apprentissage jeunesse.
Durée du chômage technique
Les autorités gabonaises recommandent à ce sujet un dépôt des demandes d’avis de chômage technique auprès de l’inspecteur du travail du ressort ou par voie électronique via l’adresse : chomage-technique@gouv.ga . Un délai de réponse de 72 h maximum, au terme duquel le chômage technique est acquis. Les dossiers des demandes d’avis de chômage technique doivent comporter les informations sur l’entreprise (fiche circuit, chiffre d’affaires, masse salariale, déclarations trimestrielles des salaires à la CNSS et la CNAMGS) et le secteur concerné; l’impact des mesures sur le maintien de l’activité; l’effectif total de l’entreprise; l’effectif concerné par la mesure avec indication nom, prénom, ancienneté, âge, bulletins de salaires, coût du chômage technique (versement de l’allocation de chômage technique).