De 13, il y a moins d’une semaine, le nombre de patients mis sous traitement à base d’hydroxychloroquine est passé à 44, alors que le pays a enregistré lundi 18 nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte désormais à 75 le nombre de personnes déclarées positives au virus.
Les autorités de la santé au Gabon semblent avoir opté pour la Chloroquine parmi les trois différents protocoles thérapeutiques validés par le comité scientifique en mars dernier. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) informe en effet que plus de la moitié parmi les cas déclarés positifs au Covid-19 dans le pays sont actuellement sous traitement à base d’hydroxychloroquine, dans des structures sanitaires à Libreville, à Akanda et à Bitam.
Désormais au nombre de 44, le nombre de patients traités avec cet antipaludique ayant fait quelques preuves dans certains pays a donc triplé au Gabon. Jusqu’au 8 avril, soit moins d’une semaine plus tôt, seuls 13 patients étaient sous Chloroquine. Libreville semble avoir été convaincue par les résultats obtenus ces derniers jours, liés notamment à l’évolution clinique des patients que les personnels soignants jugent «satisfaisante».
Depuis quelques jours, le traitement de deux patients a montré des tests de suivi négatifs. Ils sont «probablement guéris, mais par mesure de prudence, nous attendons les tests de confirmation de leur guérison», informe le Copil Coronavirus.
Le Gabon dispose de trois protocoles thérapeutiques au choix : l’hydroxychloroquine, l’association de l’hydroxychloroquine avec les hygromicines et l’association Lopinavir/Ritonavir.