Ce mardi 14 avril, le Gabon compte 75 cas confirmés de Covid-19, avec l’enregistrement de 18 nouveaux cas la veille, dont un commerçant travaillant dans le plus grand marché de la capitale gabonaise. Cette nouvelle fait froid dans le dos, d’autant plus que dans ce marché, le plus fréquenté du pays, malgré la pandémie, les gestes barrières ne sont que peu ou pas respectés. Il sera pourtant ouvert tout au long de la période de confinement du Grand Libreville.
La situation épidémiologique relative au Covid-19 au Gabon devient de plus en plus inquiétante. Si le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus assure que l’évolution clinique des patients est satisfaisante, en dehors des 2 patients en réanimation sous assistance respiratoire et dont l’état est stationnaire, et que 44 patients sont sous traitement à base d’hydroxychloroquine, le 13 avril, il a annoncé 18 nouveaux cas positifs dans le pays.
Ce qui porte à 75 le nombre total de cas confirmés dans le pays, dont un décès et une guérison sur plus de 250 cas suspects. Au nombre des 18 nouveaux cas, a fait savoir le porte-parole du Copil, 17 cas de contamination communautaire secondaire dus au contact avec un sujet positif au Covid-19. Le 18e est «un cas travaillant au marché de Mont-Bouët dont l’origine de la contamination est en cours d’investigation».
Regain d’inquiétude
L’annonce d’un cas au marché de Mont-Bouët, le plus grand de la capitale gabonaise voire du pays, fait naître des inquiétudes alors que le pays enregistre depuis quelques jours, une accélération de nouveaux cas de contamination. Dans ce marché, de nombreux consommateurs inquiets, mais ne respectant pas les mesures barrières, au même titre que les commerçants eux-mêmes, se sont précipités depuis les mesures prises par le gouvernement pour faire des stocks de provisions. Dans ce contexte, de nombreux consommateurs stressés et imprudents ont pu être en contact avec ce commerçant déclaré positif dont le secteur n’a pas été révélé.
Pour le Copil, le premier cas découvert dans un espace public de grande affluence, tel que le marché Mont-Bouët, doit interpeler sur «l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières dans les zones à forte concentration humaine, notamment le port du masque systématique et la distanciation sociale qui ont montré leur efficacité dans d’autres pays». À juste titre, le Copil estime que «la mesure sur le confinement est donc une forme de stratégie de prévention pour bloquer la chaîne de contamination du Covid-19 dans nos communautés et nos familles». Ceci, d’autant plus qu’en Chine, et particulièrement à Wuhan, l’épidémie de Coronavirus est partie d’un marché, fut-il étrange puisque vendant «des louveteaux, serpents et rats vivants», mais très fréquenté.