Le Comite de coordination provinciale de lutte contre le Covid-19 dément la rumeur sur la présence de cas positifs à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Selon le directeur général du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf), tous les examens réalisés sur les personnes soupçonnées se sont avérés négatifs.
Il n’y a aucun cas déclaré de Covid-19 à ce jour à Franceville. C’est en substance le contenu de la déclaration du Comité de coordination provinciale de riposte contre la pandémie, le 13 avril. Le Copil provincial a balayé cette rumeur fortement relayée sur les réseaux sociaux faisant état de la présence de plusieurs personnes contaminées au Covid-19 dans la capitale de la province du Haut-Ogooué.
Selon le directeur général du Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf), «le laboratoire dédié pour la détection du nouveau Covid-19 a fait un travail de fond. Nous avons eu les résultats et ces résultats sont indiscutables : ils sont tous négatifs», a déclaré le Dr Lekana Doucki.
Toutefois, pour être rassurés de ce qu’il n’y ait aucun cas dans la ville de Franceville, les membres du Comité de coordination provinciale de riposte contre la pandémie ont décidé de mettre en quarantaine les personnes soupçonnées avoir contracté la maladie. Selon le Dr André Tchoreret, 26 personnes, dont le chauffeur du véhicule ayant assuré la liaison Libreville-Franceville, son propriétaire et l’unique cas contact ont été placés en quarantaine dans un hôtel de Franceville, sécurisé par les forces de police.