Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon exclu de «l’allégement immédiat du service de la dette» approuvé par le FMI
Publié le mardi 14 avril 2020  |  Gabon Médias Time
Siège
© Autre presse par DR
Siège du Fond Monetaire International à Washington
Comment


Pour aider ses pays membres les plus vulnérables à faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce 13 avril, un « allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays » comme l’a annoncé sa directrice générale Kristalina Georgieva. Si 19 pays africains sont concernés par cette aide, certains à l’image du Gabon, en sont pour l’heure exclus.

C’est sa directrice générale Kristalina Georgieva qui l’a annoncé. Au titre de son fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) approuvé ce lundi 13 avril, un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays dont 19 pays africains parmi lesquels 10 pays d’Afrique de l’Ouest, 4 pays d’Afrique de l’Est et 4 du Centre.

En effet, dans la droite ligne des mesures visant à aider ses « pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables » à faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19, l’institution de Bretton Woods a décidé de leur faire parvenir « des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence ».

Exclu pour l’heure de cette mesure, le Gabon qui vient de recevoir un prêt de 88 milliards de FCFA du fonds plutôt qu’un don, voit donc celui-ci lui rappeler au plus mauvais moment, sa mauvaise gestion des ressources qui lui ont été allouées par le passé. Ainsi, malgré une capacité de prêt de plus de 1000 milliards de dollars, le FMI vient donc de prouver qu’il n’aidera que ses bons élèves en ces temps de crise.
Commentaires


Comment