En raison de l’épidémie de coronavirus, le festival Solidays n’aura pas lieu cette année. Les conséquences de l’annulation de cet évènement, qui permet de récolter de grosses sommes d’argent pour la lutte contre le sida, pourraient être dramatiques pour l’Afrique.
L'année dernière, les spectateurs qui étaient allés applaudir Angèle, NTM ou Dadju avait permis au festival Solidays de dégager un résultat de 3,2 millions d'euros. Une somme investie dans 108 programmes d'aide aux malades du sida dans 22 pays du monde, la plupart en Afrique. Cette somme risque de manquer cruellement aux associations locales alors même que l'aide aux malades est rendue difficile par la pandémie de coronavirus en Afrique.
« Concrètement, Solidays représente 70% des ressources de Solidarité Sida. Avec les recettes de l’année dernière qui avait été un grand succès. Avec cet argent, on avait financé plus 108 programmes à travers le monde », explique Luc Barruet, co-fondateur de Solidarité Sida.
Ne pas se faire rembourser sa place
Des programmes autour de l’accès aux traitements, du soutien matériel ou psychologique aux malades du sida. Malgré l'annulation de Solidays, pas question de baisser les bras, pour Luc Barruet.... suite de l'article sur RFI