SantéCovid-19 au Gabon : Le point complet sur la situation au lundi 13 avril 2020, 1er jour de confinement du Grand Libreville, avec 18 nouveaux cas positifs, soit 75 en tout
Les autorités sanitaires gabonaises ont instauré un point d’information quotidien, complet, précis et actualisé sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Celui-ci est fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, secrétaire général du ministère de la Santé, à la tête du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon. Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires malveillants et irresponsables qui pullulent sur les réseaux sociaux. Voici celui du lundi 13 avril.
Situation épidémiologique
Nous avons enregistré ce jour dix-huit (18) nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui porte à soixante-quinze (75) le nombre total de cas déclarés positifs au Covid-19 au Gabon. Il s’agit de dix-sept (17) cas de contamination communautaire, secondaire à un contact avec un sujet positif au Covid-19 et un (1) cas travaillant au marché Mont-Bouët dont l’origine de la contamination est en cours d’investigation.
Prise en charge des patients
Concernant la prise en charge, d’une manière globale, l’évolution clinique des patients est satisfaisante en dehors des deux (2) patients en réanimation sous assistance respiratoire et dont l’état est stationnaire. Aussi, quarante-quatre (44) patients sont sous traitement à base d’hydroxychloroquine.
Respect des mesures barrières
Le premier cas découvert dans un espace public de grande affluence, tel que le marché Mont-Bouët, doit nous interpeller sur l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières dans les zones à forte concentration humaine, notamment le port du masque systématique et la distanciation sociale qui ont montré leur efficacité dans d’autres pays. La mesure sur le confinement est donc une forme de stratégie de prévention pour bloquer la chaîne de contamination du Covid-19 dans nos communautés et nos familles.
Rappel des gestes barrières
– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
– En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.
Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.