Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mesures d’accompagnement : La suspension des loyers en clair
Publié le mardi 14 avril 2020  |  Gabon Review
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Les services du ministère de l’Économie et des Finances ont publié, le 12 avril, une vidéo du patron de ce département ministériel sur la mesure relative à la suspension des loyers en cette période de crise du Coronavirus. Dans cette vidéo, Jean-Marie Ogandaga brosse les contours de cette mesure prévoyant une aide de 2,5 milliards de francs CFA aux bailleurs éligibles.

Pour compenser les pertes des petits propriétaires suite à la mesure prise par l’État, le gouvernement a prévu une aide de 2,5 milliards de francs CFA. L’objectif de cette mesure est d’éviter les expulsions des locataires par les bailleurs hébergeant les personnes physiques ou morales, ayant perdu leur revenu du fait de la crise sanitaire actuelle.

«Il y a des personnes qui vivent par leur propre activité. Nous les appelons petits entrepreneurs, start-ups, PME et personnes indépendantes. Mais dans le cadre de leurs activités, ces personnes utilisent des locaux qui ne leur appartiennent pas, car elles sont en location», a expliqué le ministre de l’Économie, le 12 avril, dans une vidéo publiée sur Facebook.

«Ces locaux appartiennent à des personnes que nous appelons petits propriétaires ou bailleurs. Et ces derniers vivent exclusivement, pour la plupart, des revenus mensuels issus de la location de leurs locaux. Mais leurs locataires étant défaillants désormais suite à l’arrêt de leurs activités, ces derniers ne peuvent plus payer le loyer», a poursuivi Jean-Marie Ogandaga.

D’où la décision du gouvernement, qui vise les loyers des baux d’habitation, commerciaux et à usage mixte. «Dans ce dernier cas, il arrive en effet que des personnes vivent où elles travaillent. Cette situation concerne ainsi le locataire et le bailleur : les deux sont impactés par cette mesure», a indiqué le ministre de l’Économie. La décision concerne exclusivement les baux déclarés éligibles, du mois de mars 2020 jusqu’à la fin de la crise. Soit un bail inférieur ou égal à 250 000 francs CFA.

«Nous avons parlé de petits propriétaires et c’est pour cette raison que le décret qui réglemente le loyer au Gabon, et particulièrement au ministère de l’Économie, fixe le montant des petits propriétaires à 250 000 francs CFA ou moins. Toute personne qui déclarerait un bail au-delà de 250 000 francs, l’État ne viendra en aide qu’à la hauteur du montant fixé. Et une fois la crise passée, le reliquat sera régularisé entre le bailleur et son locataire», a souligné Jean-Marie Ogandaga.

Ce dernier précise qu’un guichet a été mis en place au ministère de l’Économie et des Finances (Libreville). «Nous mettons également à disposition un formulaire en ligne», a-t-il conclu.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment