Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Le port du masque en passe d’être obligatoire au Gabon
Publié le mardi 14 avril 2020  |  Gabon Review
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : Quand les ventes des masques de protection et des gels explosent 
Comment


Après les avoir déconseillés pour les personnes saines et les non soignants, le ministère de la Santé préconise désormais le port du masque chirurgical pour toute la population. Il est question de réduire au maximum le nombre de nouvelles contaminations dans un pays en passe de passer la barre des 60 cas testés positifs au Covid-19.

Comme de nombreux pays à travers le monde, dès l’enregistrement du premier cas de Covid-19 en mars dernier, le Gabon avait déconseillé le port du masque chirurgical pour les personnes en bonne santé et les non-soignants. À l’époque, le ministère de la Santé, par l’entremise du Copil Coronavirus Gabon, avait suivi les prescriptions de l’OMS qui alertait alors sur les risques liés à la pénurie d’équipements de protection individuelle (Epi) sur le marché. L’organisation onusienne soutenait en effet qu’une difficulté d’approvisionnement en Epi mettrait en danger le personnel soignant dans tous les pays touchés par le coronavirus.

Elle a changé d’avis ces derniers jours. Les autorités gabonaises ont fait de même. Le Copil Coronavirus Gabon exhorte désormais la population «à porter systématiquement le masque pour limiter la propagation du Covid-19».

Au Gabon, selon le quotidien L’Union, 6 674 masques chirurgicaux ont été vendus en janvier et 22 892 en février. En mars, l’État a procédé à l’achat de 1,5 million de masques avant de recevoir un don de l’homme d’affaires chinois Jack Ma de 100 000 masques de protection. Ces équipements médicaux, précise le gouvernement, sont prioritairement réservés aux personnels de santé et aux agents des forces de sécurité et de défense.

À ce jour, aucune distribution de masque à la population n’a été faite. C’est encore avec les masques écoulés sur le marché ou fabriqués au niveau local que les Gabonais se protègent. Au point que l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) vient d’élaborer une norme relative à la fabrication locale des masques de protection contre le coronavirus.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment